Réglement intérieur
Règlement intérieur
A l’école Amélie Fristel, nous nous efforçons d’offrir une formation du cœur et de l’esprit. C’est pourquoi, tous ensemble : enseignants, personnel, parents, élèves, nous voulons vivre :
- La tolérance, en acceptant chacun avec ses différences,
- La solidarité, en aidant l’autre,
Tout cela en cultivant notre joie de vivre.
Dans l’article 29 de la convention internationale des droits de l’enfant, nous pouvons lire : « Ton éducation doit viser à te préparer à assumer tes responsabilités dans une société libre, dans un esprit de compréhension, de paix, de tolérance, d’égalité et d’amitié entre tous ».
Il n’est pas facile de vivre ensemble. Pour faire respecter ces valeurs, nous avons besoin de fixer un cadre : c’est le règlement.
1 – Respect de l’autre et de soi-même
- Je m’interdis tout mot grossier, je m’adresse à chaque personne : les enseignants, les autres adultes de l’école (secrétaire, personnel de cantine, agent d’entretien, chauffeur du car...) et les autres enfants, comme je souhaite que l’on s’adresse à moi.
Si mes paroles blessent, je dois immédiatement faire des excuses à la personne concernée.
- Je cherche à me maîtriser en renonçant à toute violence. Si un autre enfant se montre agressif envers moi, je cherche un adulte pour m’aider et surtout, je ne règle pas seul le problème. Si chacun agit ainsi, je profiterai moi aussi de ce climat de paix.
- J’arrive à l’heure à l’école et ainsi je ne dérange personne. Si un retard exceptionnel se produisait, je saurais m’excuser de cette gêne.
- Les parents voudront bien veiller à ce que les absences ne soient dictées que par des raisons de santé. Manquer des cours pour des vacances
est un acte démotivant pour le travail scolaire et donc à éviter. Dans tous les cas, il est indispensable d’en avertir l’école.
- Je choisis pour l’école des vêtements pratiques et décents. Mes parents veillent à la correction
de ma tenue, j’essaie de ne choquer personne avec mes choix.
2 – Respect du travail
Je m’engage à faire de mon mieux pour respecter le travail de chacun, cela me permettra de profiter des cours et de progresser.Je m’engage à faire mon travail du soir, il est le prolongement de mon travail de classe et me permettra de progresser.
3 – Respect du matériel et de la propreté
Je respecte le matériel :
cahiers, crayons, feutres .... ainsi que mes vêtements que je ne laisse pas traîner sur la cour.
J’évite le gaspillage en prenant soin de mon matériel.Je respecte celui de mes camarades. Je demande la permission pour leur emprunter quelque chose.Si je trouve quelque chose qui ne m’appartient pas, je le donne à mon enseignant ou au secrétariat.Je fais tout pour respecter l’école :Je veille à la propreté des lieux car c’est respecter les personnes qui sont chargées du nettoyage, pour cela :Je ramasse les papiers que je vois par terre, même si ce ne sont pas les miens.Je laisse les toilettes propres : pas d’eau, pas de papiers par terre....
4 – Respect de la discipline en dehors de la classe :
Quand je sors de la classe, je dois respecter les règles de notre vie ensemble.
Je ne cours pas dans les couloirs et je descends les escaliers en marchant,J’obéis à l’adulte qui est là.
La récréation étant le temps consacré aux jeux :
Je profite au mieux de ce temps pour me détendre, en ne pratiquant aucun jeu brutal,Je reste dans la cour qui m’est réservée,Je n’entre pas dans les bâtiments sans autorisation.En cas de problème, je vais voir l’adulte qui surveille la cour.Seuls les ballons légers et souples sont autorisés. Quand il pleut, je les laisse en classe, pour ne pas salir les murs de l’école.
Je laisse à la maison :
Les jouets qui peuvent donner envie (consoles de jeux, MP3, portables...)Les objets dangereux,Les objets qui risquent de choquer
Je joue en bon camarade, je viens en aide aux plus jeunes si besoin.
Je me range au moment de la sonnerie et je fais silence quand elle s’arrête.
Au Self :
Je me range à l’appel de ma classe, dans le calmeJe me lave les mains avant de déjeuner,Je me range dans le calme à l’entrée du self,Je suis poli avec le personnel,Je complète les tables, je mange de tout pour avoir un corps solide et de l’énergie,Je mange proprement et calmement,Je débarrasse dans le calme.
Dans le car :Pour prendre le car, lors des sorties scolaires ou activités en dehors de l’école :Je sors sans bruit, je me range et j’attends l’adulte responsable.Je reste assis dans le car et je reste calme, pour ne pas gêner le chauffeur.
A l’étude et à la garderie :Je me range quand la sonnerie retentit,Je rentre en silence.Je fais mon travail en suivant les consignes de l’adulte qui surveille,Je ne dérange pas mes camarades.J’obéis et je respecte l’adulte qui surveille.
5 – Sanctions
Toute société ne peut fonctionner qu’avec des règles, il faut que celles-ci soient précises et claires. L’équipe éducative a le souci et la responsabilité de protéger votre enfant, de l’aider à se construire et de le responsabiliser. C’est pourquoi l’équipe a mis en place un permis à points en lien avec le Conseil d’élèves. Nous accordons à chaque sanction une valeur positive d’éducation.
6 – Conclusion :
Nous sommes responsables, en acceptant ce règlement, en le signant et en nous engageant à le respecter. Le dépasser entraînerait sanction et réparation.
Additif concernant le Permis à point :
Chaque élève dispose d’un permis comprenant 12 points. Les manquements au règlement sont hiérarchisés selon leur degré de gravité et sanctionnés par le retrait de 1, 2, 3, 4 ou 5 points.
Une faute grave entraînera, outre le retrait de 5 points du permis, la convocation immédiate des parents. Une deuxième faute grave entraînerait la réunion du Conseil de discipline. Les membres du Conseil de discipline peuvent décider du renvoi d’un élève.
Le retrait de 4 points entraînera un 1er avertissement avec :
convocation des parents devant le directeur ou une commission interne (Parents + l’enseignant + le directeur)une retenue de 2h effectuée le mercredi matin de 10h à 12h avec un travail scolaire prévu par l’enseignant.
Le retrait de 6 points entraînera un 2ème avertissement avec :
convocation des parents et une retenue de 2h un mercredi matin.
Si, malgré les avertissements, nous sommes obligés de retirer les 12 points, alors le Conseil de discipline se réunira pour statuer sur la suite à apporter aux évènements. Le Conseil pourra prononcer le renvoi de l’élève de façon temporaire ou définitive.