Trois établissements scolaires
aux trajectoires longtemps parallèles, parfois confondues, s'unissent pour un avenir commun…
2016 …2018 : le temps d’une réflexion commune pour un avenir Commun…
Un quartier : Paramé … Trois établissements : la Maternelle Choisy, l’école Amelie Fristel et le Collège Choisy, qui accueillent des enfants de la Petite Section à la 3ème.
Une histoire qui commence au milieu du XIXème siècle et dont les premiers grands changements interviennent entre 1964 et 1969 avec une première restructuration des écoles de Paramé et la création des trois unités sur les trois sites actuels.
Un vecteur commun à ces trois unités : les sœurs de la communauté Notre Dame des Chênes qui ont su imprimer de leur charisme nos écoles catholiques de Paramé. Depuis 1989 pour l’école Amelie Fristel et 2012 pour Choisy, les Sœurs ont légué la tutelle au Diocèse mais elles ont marqué de leur empreinte nos trois établissements à jamais.
Trois établissements, des trajectoires longtemps parallèles, parfois confondues mais une histoire et des racines communes qui ont conduit les différents acteurs : Chefs d’établissement *, les OGEC *, les APEL *, la Tutelle Diocésaine * à se poser la question de la fusion des trois unités pédagogiques en un même Ensemble Scolaire : l’Ensemble Scolaire Notre Dame des Chênes, un nom prédestiné pour cette nouvelle aventure commune.
C'est le 12 janvier 2018 , date majeure dans l’histoire de nos écoles, qu'est créé officiellement l’Ensemble Scolaire lors d' une soirée vécue en Communauté.
Un nouveau logo avec la symbolique de l’arbre
Un projet éducatif commun au service d’une Mission Commune : offrir aux familles qui nous font confiance un projet cohérent de la Petite section à la 3ème favorisant la prise en compte de chaque enfant dans sa singularité avec ses fragilités et ses richesses.