Actualités
Au fil de l'année 2021 2022
JOURNEE SANS CARTABLE A L’ECOLE AMELIE FRISTEL, Oct 2021
À la veille des vacances de la Toussaint, les élèves de l’école Amélie Fristel ont bénéficié, vendredi, d’une journée sans cartable.
Partant du constat que les journées de veille de vacances ne conviennent pas aux apprentissages classiques, l’école a souhaité travailler de façon différente avec les élèves.
Les élèves des classes de primaire sont donc venus à l’école sans leur cartable, les apprentissages ont été organisés différemment des autres jours.
« Apprendre autrement et vivre des moments d’échanges entre les classes pour partager et mieux se connaître. » était le leitmotiv de la journée.
La journée des CP et CE1 s’est déroulée à l’école et a été rythmé par diverses activités culturelles, sportive. Les effectifs réduits dans chaque groupe ont permis d’aller à la découverte des autres et prendre le temps de l’écoute, du partage. Les ateliers reprenaient les compétences des apprentissages scolaires mais dispensés de manière plus ludique.
Pour cette « journée entre amis », les parents ou grands-parents ont été conviés afin d’aider les enseignants et les enfants.
La fin d’après-midi s’est achevée par la représentation d’un magnifique flashmob dans la cour de l’école et une interprétation de chants anglais (appris dans la journée). Les ateliers d’arts ont servi à embellir la cour de récréation, tous étaient fiers de montrer leurs œuvres.
Cette Journée sans cartable s’est déroulée en deux temps pour les CE2, CM1 et CM2
Un premier temps était consacré à la visite de l’exposition « Même le Silence » à la Chapelle Saint-Sauveur Intra-Muros. Les enseignants avaient préparé en amont un carnet de recherche autour de cette exposition basée sur l’observation des différents tableaux. Les élèves de CE2 ont même eu la chance de rencontrer Yvan Salomone qui a pris le temps de répondre aux diverses questions des enfants.
Pour le second, les élèves ont participé à des ateliers d’arts, de sport, de sciences et de théâtre.
Cette belle journée a permis à chacun de se découvrir de nouvelles passions et de créer de superbes réalisations dans une ambiance de respect mutuel, d’échanges, de partage, d’entraide, de joie et de bonne humeur. Elle a offert à chacun un temps de respiration et de ressourcement à la veille des vacances. C’était aussi l’occasion de soutenir la créativité et le développement relationnel de nos enfants dans le cadre du projet éducatif de l’ensemble scolaire « Favoriser le vivre ensemble et accompagner le jeune dans son épanouissement ».
WELCOME
C'est la deuxième année que l'école Amélie Fristel accueille un assistant en anglais.
Ce jeune participe aux cours d'anglais et apporte ses compétences afin de favoriser l'apprentissage de l'oral.