PIX 


La nouvelle certification des compétences numériques en cycle 4 

Tutoriel élève pour se connecter 

Qu'est-ce que PIX ? 

Initié par l’Etat, pix.fr est un service public en ligne ouvert à tous. 
Il a pour but : 
- d'évaluer et  de développer tes compétences numériques en autonomie ou avec ton professeur
- d'obtenir un certificat en 3ème et au lycée.

Les objectifs 

Evaluer les compétences numériques 

  • un cadre de référence (CRCN) en 5 domaines
  • un profil de compétences à construire tout au long de la vie
  •  un test qui s’adapte au niveau de chacun
  • des “défis” ancrés dans le monde réel

Développer les compétences numériques 

  • des tests qui donnent envie d’apprendre
  • des recommandations ciblées de tutoriels en ligne

Des enseignants au coeur du dispositif avec pix Orga, une plateforme dédiée, permettant : 

  • le choix de parcours de test adaptés aux objectifs pédagogiques des enseignants (par compétence, proximité disciplinaire et thématique)
  • le suivi de l’activité des élèves
  •  l’analyse de leurs résultats
  •  l’identification des besoins prioritaires de formation, individuel et collectif

 le partage de ressources pédagogiques entre enseignants

Valoriser les compétences numériques 

  • une certification reconnue par l’État et le monde

professionnel, en France et en Europe

  • un score sur 640 pix (bientôt 1024)
  • un profil de compétences attestant de niveaux de maîtrise, de débutant à expert.
  • un atout pour la poursuite d'études et l’insertion

professionnelle

Les étapes clés pour la certification 


La certification pour les élèves de 3e interviendra entre le 8 mars et le 12 mai 2021. Il faut avoir obtenu le niveau 1 dans 5 compétences au minimum sur les 16 existantes pour pouvoir participer à une séance de certification.  
C'est une épreuve de  2 heures sur ordinateur adaptée au profil de chaque élève. 
La certification est valable 3 ans. 

Comment développer mes compétences ?

Pour chaque compétence validée, j'acquiers un niveau de débutant à expert. 

Je réalise le travail demandé par mes professeurs
exemples : réaliser un graphique, créer un document multimédia 

Je réalise les parcours crées par mes professeurs en lien avec leur programme.

Je m'entraîne seul en me connectant sur le site pix.fr. 
Je choisis une compétence parmi les 16 proposées. 
Je gagne des pix et je progresse. 

Domaine 1 : Information et données

Mener une recherche ou une veille d’information
Lire et repérer des informations sur un support numérique
Effectuer une recherche simple en ligne en utilisant un moteur de recherche
Gérer des données
Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur utilisé et les retrouver
Traiter des données
Sélectionner et mettre en relation des informations issues de ressources numériques 

Domaine 2 : Communication et collaboration

Interagir
Comprendre que des contenus sur Internet peuvent être inappropriés et savoir réagir Partager et publier
Publier des contenus en ligne
Collaborer
Utiliser un dispositif d’écriture collaborative
S’insérer dans un monde numérique
Comprendre la nécessité de protéger la vie privée de chacun

Domaine 3 : Création de contenus

Développer des documents à contenu majoritairement textuel
Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte
Développer des documents visuels et sonores
Produire ou numériser une image ou un son
Adapter les documents à leur finalité
Utiliser des fonctions simples de mise en page d’un document pour répondre à un objectif de diffusion
Programmer
Lire et construire un algorithme qui comprend des instructions simples 

Domaine 4 : Protection et sécurité 

Sécuriser l’environnement numérique
Protéger les données personnelles et la vie privée

Identifier les données à caractère personnel et celles à ne pas partager
Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
Comprendre que l’utilisation non réfléchie des technologies numériques peut avoir des impacts négatifs sur sa santé et son équilibre social et psychologique

Domaine 5 : Création de contenus

Résoudre des problèmes techniques
Savoir décrire l’architecture simple d’un ordinateur et de ses périphériques
Évoluer dans un environnement numérique
Se connecter à un environnement numérique Utiliser les fonctionnalités élémentaires d’un environnement numérique

Infographie interactive du Ministère de l'Education Nationale ( source : Eduscol) 

Fiche mémo ( site : Eduscol)