Le dispositif Ulis
L'Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire du collège Choisy accueille 12 élèves , de la 6ème à le 3ème, dont les troubles des fonctions cognitives ne permettent pas une scolarité continue dans une classe ordinaire. Ainsi, les élèves tirent profit d'une scolarisation adaptée. Inscrits dans une classe de référence , ils bénéficient d' un emploi du temps personnalisé alternant temps en classe, en ULIS voire accompagnement extérieur. Cette compensation permet donc aux élèves de poursuivre des apprentissages adaptés pour acquérir des compétences sociales et scolaires en respectant le rythme de chacun et en favorisant leur épanouissement.
Présentation interactive
Une présentation du dispositif ULIS faite par les élèves de la classe
Profil
Quelles difficultés peut rencontrer un élève notifié ULIS ?
Se repérer dans l'espace, le temps
S'adapter aux changements
Anticiper, planifier
Mémoriser
Sélectionner, partager, soutenir son attention
Gérer les consignes et les tâches complexes
Comprendre (explicitement et implicitement)
Gérer ses émotions et accepter les contraintes liées à l'acte « apprendre »
...
En classe
Le jeune est inscrit dans une classe avec un professeur principal en référence. Il participe à tous les temps forts, y suit certains apprentissages en fonction de ses potentialités et de ses besoins.
Élève à part entière, il peut y évoluer selon diverses modalités :
- en autonomie
- en tutorat
- avec l'AESH collectif (Accompagnement d’Elèves en Situation de Handicap)
- accompagné de l'enseignante spécialisée sur certaines séances
...
Encadrement et suivi de l'élève
Une coordonnatrice, diplômée CAPPEI*, Mme LE BUZULLIER, est chargée :
– de l'organisation et du fonctionnement de l'ULIS,
– de favoriser l'accessibilité aux apprentissages en lien avec l'équipe pédagogique
– de faire du lien entre les divers partenaires : chef d'établissement, parents, enseignants, vie scolaire, AESH-collective, SESSAD ( Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile), orthophoniste...
*Spécialiste de l'enseignement auprès d'élèves en situation de handicap, son expertise lui permet d'analyser l'impact que la situation de handicap a sur les processus d'apprentissage déployés par les élèves.
Elle est accompagnée par une AESH collective, Mme BOURDAIS.
Des temps de réflexion réguliers en équipe, en lien avec l'enseignant référent de secteur, permettent de réfléchir à la mise en place des compensations les plus efficientes, au respect du PPS ( Projet Personnalisé de scolarisation) , au bien-être du jeune, à l'orientation la plus adaptée à son projet de vie .
Activités proposées
- des projets concrets permettant de se sentir acteur, de travailler en coopérant et de faire des liens
- des évaluations adaptées, associant co et auto-évaluation
- des ateliers de réflexion sur les émotions, leur compréhension et leur gestion
- des ateliers pour développer la flexibilité, la mémoire, l'attention
- mise à disposition d'outils informatiques et d'aides personnalisées en fonction des obstacles rencontrés
- un enseignement spécialisé pour les matières non travaillées en classe.
- des temps de reprise des apprentissages effectués en classe en lien avec les enseignants
...
Et après ?
Les stages d'observation en milieu professionnel sont fortement conseillés dès l'année de 4ème. Ainsi, le jeune pourra cibler ses centres d'intérêt , faire des choix pertinents et être pleinement acteur de son projet post collège.
En fonction de ses choix et de ses compétences, son orientation sera travaillée et réfléchie en Equipe de Suivi de Scolarisation pour permettre une suite de parcours qui corresponde à son projet.
Textes officiels à consulter
Circulaire ULIS n° 2015-129 du 21-08-2015 • Loi de février 2005 en faveur des personnes handicapés. • Loi de refondation de l'école de juillet 2013 posant les fondements de l'école inclusive