La réforme du collège à Choisy
Les programmes : nouveaux programmes depuis 2016 pour tous les niveaux et dans toutes les disciplines, conçus par cycle et liés au nouveau socle commun.
Le travail par compétences : bien que les notes soient conservées, toutes les disciplines valident des compétences dans les 5 domaines du socle et contribuent ainsi à l’évaluation du contrôle continu du nouveau brevet des collèges.
Les EPI en cycle 4 (5ème-4ème-3ème) : Les 3 heures hebdomadaires consacrées aux Enseignements Pratiques Interdisciplinaires sont annualisées et toutes les disciplines participent à au moins 2 projets.
L’Aide Personnalisée : Pour tous les élèves et dans toutes les disciplines, 3 heures par semaine en cycle 3 et 1 heure en cycle 4 qui sont annualisées. Il s’agit de s’adapter au besoin de chacun en proposant soit un renforcement soit un approfondissement.
En 6ème, le travail des enseignants est principalement axé sur la liaison école-collège et le développement de méthodes et d’outils pour apprendre.
En cycle 4, c’est la construction de l’autonomie qui est l’axe fort de cette différenciation pédagogique.
Le nouveau Brevet des collèges :
Contrôle continu sur 400 points : Compétences disciplinaires évaluées dans 8 domaines avec 4 niveaux de maîtrise
Maîtrise insuffisante (10 points), Maîtrise fragile (25 points), Maîtrise satisfaisante (40 points), Très bonne maîtrise (50 points)
Épreuve orale sur 100 points sur les parcours ou les EPI
Épreuves écrites sur 300 points
français (100 points), histoire-géographie et EMC (50 points), mathématiques (100 points), sciences et technologie (50 points)
Bonus : enseignement de complément latin ou grec ancien (+ 10 ou + 20 points)
TOTAL sur 800 points
Les spécificités : Heure de vie de classe, soutien, EMI ( Education aux Médias et à l’Information), catéchèse ou culture humaniste participent aux enseignements communs.