Journée handisport le vendredi 26 avril pour les 6ème 

Cette journée devait permettre aux élèves de «  porter un autre regard sur le handicap » et cet objectif semble pleinement atteint.  

Cyrielle et Pauline  ont été surprises de voir que finalement « les personnes handicapées  sont comme les autres » mais que leur quotidien est rendu difficile lorsque l’on n’a pas l’usage de ses bras : « ils ne peuvent pas signer un chèque ! »  

Blandine s’est rendu compte que le handicap n’est pas toujours visible comme lors de l’atelier athlétisme. Il a fallu que Louis Radius parle de son handicap pour que les élèves en prennent conscience. Rien ne  laissait présager de cette situation chez ce sportif de haut niveau  sur 1500 m, avec 9 médailles internationales ( dont la médaille de bronze aux jeux de Rio et vice-champion du monde à Londres) et professeur de sport . Avec des activités simples  comme par exemple un « lever de genou », ce spécialiste pour détecter les hauts potentiels  a trouvé que dans l’ensemble les élèves du collège de  Choisy avaient une bonne motricité et leur a démontré le bénéfice de la pratique sportive.  

Tous les ateliers ont remporté l’adhésion des élèves qui ont fait preuve d’ouverture d’esprit.

Concernant les intervenants, on pourra tout particulièrement saluer l’attitude exemplaire de Galice, chien de guidage et retenir le petit message de sa maîtresse malvoyante adressé aux parents par l’intermédiaire de leurs enfants «  ne laisser pas vos voitures et poubelles sur les trottoirs  !  » .

Un projet à l’initiative de 2 professeurs du collège Mme Martinel et Mme Rivasseau , en partenariat avec Handisport et le soutien financier du département.